Tuesday, April 22, 2008

RECETTE FACILE POUR RÉUSSIR LA DISSERTATION

COMMENT RÉUSSIR MON EXAMEN DE RÉDACTION D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ






UN GUIDE DE PÉDAGOGIE

Par


Daniel St- Jean



TABLE DE MATIÈRES


I. SUJET

II. REMU MÉNINGES :

1. LA TEMPÊTE

2. LE RASSEMBLEMENT

3. POINT DE VUE ET PLAN


III. LA RÉDACTION :

1. LA BONNE INTRODUCTION :
A. DÉCLARATION GÉNÉRALE
B. ANNONCE DU BUT DE LA RÉDACTION

2. LE DÉVELOPPEMENT

3. LA BONNE CONCLUSION :
A. RÉSUMÉ
B. CONCLURE



1V. TRAVAIL! TRAVAIL! TRAVAIL!
VAS-Y, ÉCRIVAIN, VAS-Y!

Ce qui suit fut conçu pour d’aider à passer l’examen d’entrée à l’université (section écrite). À vrai dire, n’importe qui suit les étapes décrites dans les pages suivantes devrait être capable de produire un bon écrit.

Avant de passer à la première étape, il est peut-être important de noter qu’il y a quatre sortes d’écrits majeures en prose et que l’on peut reconnaître chacune par son but premier. Le but d’une EXPOSITION est d’expliquer, de discuter, d’analyser et de clarifier. Une ARGUMENTATION essaye de prouver un point. Une DESCRIPTION tente de dépeindre, tandis qu’une NARRATION raconte une histoire.

La sorte de rédaction plus souvent exigée des étudiants, particulièrement ceux qui se dirigent aux études supérieures, est la première, l’EXPOSITION. Et pourquoi? Simplement parce que c’est l’écrit dont on se sert le plus dans le monde des affaires et le monde de la science. Et c’est tout à fait déplorable que même si plusieurs professeurs demandent souvent à leurs étudiants de rédiger un essai, une composition, une dissertation, un papier [appelle-le comme bon te semble] que la plupart de ces enseignants négligent d’amener leurs apprenants à travers le processus long et pénible (mais très bénéfique!) que ceci exige.

Ci-dessous se trouve une recette facile pour vous aider à produire une bonne EXPOSITION. Notons que la même recette peut servir pour réussir une ARGUMENTATION.

La première chose dont nous avons besoin pour écrire une COMPOSITION est un SUJET. Pour l’écrivain professionnel, ceci est une tâche en elle-même. Pour l’étudiant, ceci est rarement le cas, car la plupart du temps un SUJET lui est assigné. Et pour l’étudiant à qui on demande d’écrire une rédaction d’entrée à l’université, c’est la même chose. D’habitude, nous lui donnons à choisir parmi SUJETS avec lesquels un jeune adulte devrait se sentir à l’aise, actualités comme l’élection provinciale ou fédérale dont on parle dans les nouvelles, la guerre en Irak, en Afghanistan, le changement du climat, etc. Avant de se mettre en route pour écrire un tel examen, une réflexion sérieuse sur les sujets de l’heure serait peut-être en ordre.

Une fois que vous avez un SUJET, le travail commence! La première tâche s’appelle le REMUE-MÉNINGES, et elle se compose de trois étapes. La première est LA TEMPÊTE. Tout ce qu’il y a à faire à ce moment est de concentrer sur le SUJET et de mettre sur papier toutes idées qui vous viennent à la tête, aussi vite que possible. Ce n’est pas le temps de s’inquiéter de choses comme l’orthographe, choix de mots, etc. Suffira-t-il à ce moment d’ouvrir la vanne de votre imagination et de laisser les eaux [idées] inonder votre page.

Ci-dessous est une TEMPÊTE sur le SUJET de PARENTS, comme exemple. Ce SUJET fut choisi parce que tous et chacun en sont accoutumé. Il n’est pas requis de faire de la RECHERCHE sur ce SUJET, tâche nécessaire lorsque que nous avons un SUJET avec lequel nous n’avons aucune familiarité, par exemple, la vie sexuelle du maringouin canadien. À vrai dire, nous en avons assez d’idées sur le SUJET de PARENTS pour en écrire des volumes….

REMUE-MÉNINGES SUR PARENTS



amour
responsables
vieux jeu
naissance
indulgents, toujours prête à pardonner
sévères
stricts
argent
auto
gai
divorce
têtus
aidant
jouets
défaut
se rongent les sangs au sujet de ce que pensent les autres
fiables
inflexibles
toujours bien
séparation
généreuse
fâchée
critique
sexe
qualités
exigeantes
travail
travaillants
malade
mort
sur protecteurs
fêtes
sœurs
frères
amis
Noël
cuisiner
bonne nourriture
vacances d’été
éducation
à l’écoute
vieux
jours de fêtes
aventure
concentrés sur l’apparence
plaisants
problèmes


Ceci donc est le REMUE-MÉNINGES. Vous pouvez aussi demander les questions suivantes pour vous aider à générer encore plus d’idées : Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment? Réfléchir sur l’origine de certains sujets, le conflit entre les différentes factions en Palestine, par exemple, peut également aider dans la production d’idées.

La peur d’avoir peu à dire sur un sujet assigné est le cauchemar de nombreux étudiants. Ceci peut être facilement remédié par un REMUE-MÉNINGES sur le SUJET semblable à celui que nous venons de faire. Dans quelques minutes nous avons produit assez d’idées sur le SUJET de PARENTS pour en écrire un livre- ou deux!!! Le problème auquel nous en faisons maintenant face est d’en avoir trop à dire, problème auquel beaucoup d’apprenants souhaiteraient la bienvenue, problème qui se résout assez facilement, assez rapidement.

Cette solution est la deuxième étape du REMUE-MÉNINGES. Elle s’appelle LE RASSEMBLEMENT et elle consiste de regarder aux nombreuses idées générées par notre REMUE-MÉNINGES sur le SUJET DE PARENTS et de rassembler ceux qui peuvent aller ensemble sous différents en-têtes. Notons que la même idée peut aller sous différents en-têtes, et que n’importe quelle idée peut elle-même devenir un en-tête.

Ci-dessous se trouve un RASSEMBLEMENT sur le SUJET de PARENTS, comme exemple.


LE RASSEMBLEMENT

Problèmes (avec parents)

• ils ne comprennent pas
• strict
• souvent inquiets au sujet de l’apparence
• pas toujours à l’écoute
• vieux jeu
• exigent
• toujours bien
• inflexible
• fâchés
• se rongent les sangs au sujet de ce que pensent les autres
• surprotègent
• têtus

Plaisir (avec parents)

• jours de fêtes
• nourriture
• Noël
• jouets



Bonnes Choses (de parents)

• amour
• indulgents- toujours prêts à pardonner
• argent
• auto
• généreux
• fiables



Phases de Vie (de parents)

• naissance
• croissance
• amis
• amour
• vieillir
• maladie
• souffrance
• mort



Bonnes Bouffes (avec parents)
• Noël
• vacances d’été
• l’Action de Grâce
• meilleures recettes de Maman et Papa


Sexualité (des parents)

• sexe
• séparation
• divorce
• gai



Après votre TEMPÊTE et RASSEMBLEMENT, vous êtes sûr que vous avez maintenant assez d’idées sur votre SUJET pour en écrire des volumes, surtout si vous faites d’autres REMUE-MÉNINGES sur chacune de vos nombreuses idées. Vous pourriez, par exemple, écrire une composition sur les bonnes bouffes que vous avez partagées avec vos parents à travers les années ou les fêtes avec vos parents ou les qualités de tous parents. Vous pourriez, si vous en aviez le goût, concentrer sur vos meilleurs Noëls avec vos parents ou les sommes exorbitantes d’argent qu’ils ont dépensées sur vous depuis votre naissance.

Comme vous pouvez maintenant le constater, les possibilités d’écrits sont presque sans limites. Ce que vous avez à ce moment est un GROS SUJET, un qu’il faut mettre sur une diète. C’est donc le temps de commencer la troisième étape de votre REMUE-MÉNINGES, c’est à dire, ÉTABLIR LE POINT DE VUE et BÂTIR LE PLAN. Le temps est arrivé de décider sur l’orientation de votre COMPOSITION et de planifier en conséquence.

L’aspect du SUJET de PARENTS qui fut choisi pour une COMPOSITION exemplaire est : Qualités de Parents. Ci-dessous est le PLAN pour un ESSAI de six paragraphes sur Qualités de Parents, ainsi qu’un sur Défauts de Parents, lequel vous pourriez peut-être plus tard vous servir en vue de pratique.


Qualités de Parents

I. Introduction

II. 1. ils aiment
2. ils pardonnent
3. ils sont généreux
4. ils sont fiables

III. Conclusion

Défauts de Parents

I. Introduction

II. 1. ils surprotègent
2. ils critiquent
3. ils sont stricts
4. ils sont vieux jeu

III. Conclusion


Notons que si vous aviez une plus longue COMPOSITION à écrire, disons une de huit paragraphes, vous pourriez combiner ces deux plans et en écrire une sur Les Qualités et Défauts de Parents. Si vous en aviez en écrire une encore plus longue vous pourriez ajouter plus de qualités et défauts.


La Bonne Introduction

La première partie de n’importe qu’elle COMPOSITION écrite s’appelle l’INTRODUCTION. Une INTRODUCTION, quel que soit le sujet, quelle que soit la langue, remplit toujours les deux mêmes tâches. Nous référons à la première comme DÉCLARATION GÉNÉRALE, car elle a comme but de souligner au lecteur le sujet général des paragraphes à suivre. Cette déclaration, ainsi que votre titre, donne à votre lecteur seulement une orientation générale de votre écrit. Après l’avoir lu il ne sait encore pas lequel aspect ou aspects de votre SUJET que vous vous proposez de vous occupez dans votre COMPOSITION.

Ci-dessous est un exemple d’une DÉCLARATION GÉNÉRALE sur le SUJET, Qualités de Parents.

Déclaration générale

Il y a toujours eu des parents, au moins depuis le début de l’humanité. Il est de règle que chaque enfant au monde en ait deux, un père et une mère, et les nombreuses qualités de ces deux personnes tout à fait très spéciales dans la vie de tous enfants furent souvent le sujet d’innombrables discussions depuis Adam et Eve.

Après que le lecteur aura lu cette première partie de cette INTRODUCTION, il remarquera que l’écrit en question traitera des parents et leurs qualités. Ceci viendra confirmer ce qu’il avait probablement déduit du TITRE, ce dernier ayant comme objectif de signaler au lecteur le SUJET et DIRECTION d’un écrit.

Mais ayant dit ceci, même si votre lecteur a vu le TITRE et a lu LA DÉCLARATION GÉNÉRALE ce même est toujours dans le brouillard quant aux qualités spécifiques de parents qui seront abordées dans les propos à suivre. La deuxième tâche de LA BONNE INTRODUCTION traitera ce sujet. Nous l’appelons souvent LA DÉCLARATION D’INTENTION, car elle annonce au lecteur quels aspect ou aspects du SUJET seront discutés dans le DÉVELOPPEMENT de l’essai. Dans la Composition exemplaire sur Qualités de Parents la DÉCLARATION D’INTENTION signalera exactement lesquelles qualités parentales seront sous discussion.

À travers le temps, diverses formules furent développées pour répondre à cette tâche de spécification. « Le but de cette dissertation, de cet essai, de cette composition, de ce qui suit, etc., est de… » en est une. « Les paragraphes suivants traiteront, discuteront, compareront, analyseront, etc., en est une autre. Il y a plusieurs autres variations de ces deux formules. Je m’en servais à l’université et mes profs et moi (tout le monde!) savions parfaitement ou je m’en allais. Plus tard, lorsque que j’enseignais l’anglais, après leurs avoir enseignés, mes élèves s’en servaient aussi et tous deux, eux et moi, savaient exactement ou ils s’en allaient. Et que la vie était belle!!!

Cependant, il faut noter que même si correcte et acceptable, ces formules sont pas mal formelles et plus appropriées aux dissertations doctorales et aux laboratoires scientifiques. Les écrivains plus accomplis sauront les détourner --- si ceci est leurs bons désirs!

Déclaration D’Intention (avec formule)

Le but de cette dissertation est de discuter quatre des innombrables qualités de parents : ils aiment et pardonnent, ils sont généreux et fiables.


Déclaration D’Intention (sans formule)

Même si nous nous avons quelques mauvais souvenirs d’eux, même si nous nous rappelons de certains de leurs défauts, éventuellement, si nous y pensons assez longtemps et assez sérieusement, la plupart de nous allons avoir à admettre que nos parents, ainsi que tout parent, n’étaient non seulement aimants et indulgents, mais aussi généreux et fiables.

Après avoir lu cette Déclaration D’Intention, nous savons maintenant que l’écrivain discutera quatre des qualités parentales, c'est-à-dire, leurs natures aimantes, indulgentes, généreuses et fiables. Dans une courte COMPOSITION l’auteur consacrera probablement seulement qu’un paragraphe à chaque qualité. Dans un plus long texte, un livre, par exemple, tout un chapitre pourrait être consacré à chacune.



L’Introduction entière (avec formule)

Il y a toujours eu des parents, au moins depuis le début de l’humanité. Il est de règle que chaque enfant au monde en ait deux, un père et une mère, et les nombreuses qualités de ces deux personnes tout à fait très spéciales dans la vie de tous enfants furent souvent le sujet d’innombrables discussions depuis Adam et Eve. Le but de cette dissertation est de discuter quatre des innombrables qualités de parents : ils aiment et pardonnent, ils sont généreux et fiables.

L’Introduction entière (sans formule)

Il y a toujours eu des parents, au moins depuis le début de l’humanité. Il est de règle que chaque enfant au monde en ait deux, un père et une mère, et les nombreuses qualités de ces deux personnes tout à fait très spéciales dans la vie de tous enfants furent souvent le sujet d’innombrables discussions depuis Adam et Eve. Même si nous nous avons quelques mauvais souvenirs d’eux, même si nous nous rappelons de certains de leurs défauts, éventuellement, si nous y pensons assez longtemps et assez sérieusement, la plupart de nous allons avoir à admettre que nos parents, ainsi que tout parent, n’étaient non seulement aimants et indulgents, mais aussi généreux et fiables.

Maintenant que vous aviez dit à votre lecteur lesquels aspects de votre SUJET seront discutés dans LE DÉVELOPPEMENT de votre COMPOSITION il est temps de se mettre à la tâche!

Paragraphe 1 (ils aiment)

L’amour qu’ont les parents pour leurs enfants commence de bonne heure et dur toujours. Aussitôt que la femme d’aujourd’hui découvre qu’elle est enceinte, elle met de côté sa cigarette avec son café du matin, son verre de vin avec son repas du soir. Son partenaire commence è faire des tâches qui ne sont pas nécessairement les siennes, mais dont elle s’occupe souvent, magasiner pour et la préparation des repas, passer l’aspirateur et vider le lave-vaisselle, pour en nommer quelques-unes. Ces petits « efforts de surplus », toutes démonstrations d’amour parental, continuent à jamais.

Paragraphe 2 (ils pardonnent)

Quand ça vient à leurs enfants une autre vertu qu’ont les parents et qu’ils démontrent presque chaque jour est une nature des plus indulgente. Leurs enfants, il semble, peuvent commettre écart de conduite après l’autre, ils peuvent mentir, voler, tricher, ou ils peuvent être coupables de crimes les plus atroces, torture, viol, meurtre, et à la fin de la journée recevoir le pardon parental. Il semble qu’il n y existe aucun crime qui ne peut être pardonné par parents. Avec parents avoir une deuxième est monnaie courante. Et tous et chacun ont une histoire ou deux au sujet de cette qualité extraordinaire de parents.

Paragraphe 3 (ils sont généreux)

Si les parents sont aimants et indulgents, ils sont aussi très généreux, et ceci, avec leurs temps et argent. Dans les premières années, seulement de s’en occuper prend une bonne bouchée de leur journée. Plus tard, ils prennent le temps voulu pour faire du taxi aux joutes et leçons et réunions et…. Aussi c’est très rare que les parents refusent de s’allonger la main dans le porte-monnaie pour choses comme cadeaux, passe-temps, linge; pour broches, éducation, et mariage. On dit même que chaque enfant coûte à ses parents au-delà de 100,000 $. Il n’y a donc aucun doute qu’être parent et être généreux sont de grands compagnons.

Paragraphe 4 (ils sont fiables)

Par le temps qu’ils ont atteint l’age de sept, ce qu’autrefois était connu comme « l’age de raison » les enfants savent plusieurs choses, principalement qu’ils peuvent toujours compter sur leurs parents. Ils étaient là dans les premières années, lorsque genou était blessé, os cassé. Ils y étaient à l’arrêt d’autobus ces premiers jours d’école, lorsque prendre ce véhicule n’était pas chose facile. Ils y étaient aussi lorsque qu’ils apprennent qu’une des terreurs de l’école les ciblait. À vrai dire, ils y étaient toujours lorsque qu’un coup de main y était de bon ordre.


Et VOILÀ!!!- le DÉVELOPPEMENT de votre COMPOSITION ou ESSAI…. Ce qui suit est le dernier paragraphe de votre écrit. Il s’appelle LA CONCLUSION.


La Bonne Conclusion

La Bonne Conclusion, comme la Bonne Introduction, accomplit deux tâches, peu importe le sujet, peu importe la langue. En vérité, elle fait pas mal les mêmes deux tâches que la Bonne Introduction, mais en ordre inverse.

Si vous vous en souvenez, la première tâche de l’Introduction était de signaler au lecteur lequel ou lesquels aspects de votre SUJET vous vos proposiez d’aborder dans le DÉVELOPPEMENT de votre écrit. Maintenant que vous aviez fait ceci, avant que vous laissiez votre lecteur pour toujours, il s’avère peut-être de tourner la tête avec lui et jeter un coup d’œil, sur le terrain couvert.

En somme, si donner à votre lecteur un vite aperçu du terrain à couvrir fut la première tâche de la BONNE INTRODUCTION, il va sans dire que lui donner UN RÉSUMÉ du terrain couvert est d’abord la première tâche de la Bonne Conclusion.





Ci-dessous est un RÉSUMÉ de notre COMPOSITION sur Qualités de Parents.

Résumé

Les histoires qui nous furent laissées au sujet d’humains et de leurs voyages à travers la vie sont certes innombrables. Ce n’est du tout surprenant que plusieurs traitent de et prouvent fois après fois juste qu’à quel point les parents aiment leurs enfants, juste qu’à quel point ils sont aimants, indulgents, généreux et fiables.

Maintenant que nous avions résumé pour notre lecteur les idées principales discuter dans le DÉVELOPPEMENT de notre COMPOSITION, le temps est arrivé d’accomplir tâche numéro deux, c'est-à-dire la Conclusion. À ce moment il est important de se rappeler que dans peu de temps nous dirons au revoir à notre lecteur, donc nous voulons « attacher » le tout de façon aussi « nette » que possible.

La CONCLUSION est une autre sorte de Déclaration générale, une qui peut prendre différentes formes. Parfois elle prend la forme d’une question, soulevant un autre aspect du Sujet, retenant le lecteur un peu plus longtemps. Cependant, la plupart du temps, elle fait rien autre que de conclure- et ceci, avec une phrase ou deux qui ferme le SUJET.

Ci dessous se trouve un exemple de CONCLUSION.

Conclusion

Voici quatre grandes qualités de parents. Qu’il en existe plusieurs autres, assez peut-être pour remplir des volumes, seulement le fou des histoires oserait questionner.

Conclusion entière

Les histoires qui nous furent laissées au sujet d’humains et de leur voyage à travers la vie sont certes innombrables. Ce n’est du tout surprenant que plusieurs traitent de et prouvent fois après fois juste qu’à quel point les parents aiment leurs enfants, juste qu’à quel point ils sont aimants, indulgents, généreux et fiables. Voici quatre grandes qualités de parents. Qu’il en existe plusieurs autres, assez peut-être pour remplir des volumes, seulement le fou des proverbes oserait questionner.

Et voilà la BONNE COMPOSITION! Sélectionnez un Sujet, suivez la recette, et vous aussi serez capable d’en écrire une aussi. Remarque bien que j’ai dis « bonne » et non pas parfaite!!! Je vous laisse ce défi.

Pratiquez la recette, suivez-la lorsque que vous écriviez, et vous écrirez assez bien pour passer n’importe quel examen écrit d’entrée à l’université. Mes élèves avaient une « PENSÉE DE LA SEMAINE » à écrire. Conséquemment, ils la pratiquaient souvent. Plusieurs d’entre eux sont devenus de bons écrivains. Ceux qui avaient le flair pour écrire sont devenus d’excellents écrivains. Ils n’y en avaient pas beaucoup qui coulaient leur examen écrit d’entrée à l’université!

RÉCAPITULATION


RECETTE FACILE POUR RÉUSSIR LA DISSERTATION


OU


COMMENT RÉUSSIR MON EXAMEN DE RÉDACTION D’ENTRÉE À L’UNIVERSITÉ



I. SUJET

II. REMUE MÉNINGES :
1. LA TEMPÊTE

2. LE RASSEMBLEMENT

3. POINT DE VUE ET PLAN


III. LA RÉDACTION :

1. LA BONNE INTRODUCTION :
A. DÉCLARATION GÉNÉRALE
B. DÉCLARATION D’INTENTION

2. LE DÉVELOPPEMENT


3. LA BONNE CONCLUSION :
A. RÉSUMÉ
B. CONCLURE

IV. SUCCÈS! SUCCÈS! SUCCÈS!


Bonne chance !!!

Papa Dan

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