Saturday, April 24, 2010

Lettre à Pat

[Dans une letter qu’il avait écrite à l’un de ses jeunes lecteurs, Howard Prese explique comment il faut s’y prendre pour bien lire un roman.]

Cher Pat,
Tu m’écris que tu as lu chacun de mes livres sauf deux- c’est tout un exploit. Toutefois, je ne peux m’empêcher de me demander si tuas bel et bien lu ces livres.

Si tu as eu àfaire un compte fendu d’un de ces livres pour ton professeur, tu as sans doute discuté des personnages, de l’intrigue, de l’aspect humouristique, selon le cas, du style et de toute autre composante fondamentale d’un roman. Mais, as tu ,tudié de près le roman pour y découvrir le message de l’auteur? As-tu pris le temps de repérer le theme du romanet de voir comment ce theme te touché personnellement? Si tu as omis de faire cela, tun’as pas vraiment lu le roman.
Je ne dis pas toutefois que tout livre écrit renferme un message cache. Prenons par exemple le roman “d’évasion”. Ce genre de roman, qui paraît surtout dans les revues populaires, n’est pas réaliste. Il ne pousse pas le lecteur à la réflexion.

Au moins la moitié dse livres pour jeunes sont des romans d’évasion qui suivent essentiellement le modèle suivent.

Notre jeune héros, pauvre mais honnête et travaillant, reçoit en cadeau unpoulain qui, semble-t-il, ne vaut rien. Mais, le lecteur lui, sait bien que ce poulain est comme le fameux villain petit canard qui s’est transformé en cygne magnifique. Grâce aux tendres soins de notre jeune héros, son poulain se transformera en un cheval de course sans pareil! Enfin , la chance sourit à notre jeune héros. Avec l’aide d’un ami, un “type” qui travaille dans une écurie de course des environs, il entraîne son cheval à la course. Nous voici à l’intrigue de l’histoire- le danger omnipresent des autres entraîneurs qui sont jaloux de notre héros et qui rôdent dans la nuit pour lui faire du tort. Vaillement, notre héros réussit à ne pas tomber dans les mains des ennemis. Au dernier chapitre, le villain petit canard gagne la course et notre héros remporte le grand prix de 50 000$.

Une telle histoire n’a rien à voir avec la réalité, Pat. Il ne s’agit pas de varies personnes et de la vie de tous les jours. Il s’agit plutôt du monde des rêves où les faits n’ont aucune importance; en d’autres termes, c’est une histoire d’évasion. Cependant, il ne faut pas croire que ce genre d’histoire nuit au lecteur. Celles qui sont divertissantes, donnent souvent aux lecteurs plus lents le goût de lire. Toutefois, un regime constant de ce genre de livres peut être nuisible car non seulement le lecteur reçoit une vue déformée de la vie mais il est aussi limité au monde des rêves.

J’ai moi-même écrit des romans d’évasion. Jungle River et Hurrricane, par exemple, sont purement fictifs. Dans les écoles de réforme où la plupart des garcons delinquents ont beaucoup de peine à s’intégrer à la société, ce genre de livre est très populaire. Tu vois donc qu’il faut toute une variété de livres pour répondre à toute une gamme de besoins. Tout de même , si tu veux apprendre à lire les grandes oeuvres littéraires plutôt que de simples revues remplies de romans-feuilletons et d’histoires de meurtre, tu dois apprendre jeune comment t’y prendre pour bien lire. Tu dois apprendre à plonger au coeur même de l’histoire pour y ressortir le message de l’auteur: soit le sens, la morale, les idées sous-jacentes, le thème de l’histoire.

De nos jours, la plupart des écrivains ne fournissent aucune explication à leurs histoires comme Esope et Lafontaine en avaient l’habitude de le faire à la fin de leuts fables. Tu dois donc essayer de trouver toi-même le message cache.


Afin de t’aider dans ton apprentissage je vais te proposer certaines lectures qui peuvent t’être utiles. Pre nons tout d’abord une chanson populaire intitulée “Bali Ha’I” tirée de South Pacific. Les paroles de cette chanson nous disent que la plupart des gens vivent en solitude dans une île perdue dans une mer brumeuse et que la plupart rêvent d’une autre île nommée Bali H’ai! Il ne faut pas prendre cette chanson au pied de la lettre, Pat. L’auteur a eu recours au langue figuré. En d’autres termes, on peut dire que l’idée ou le thème de cette peut se résumer en un proverbe bien connu, “les pommes qui setrouvent de l’autre côté du mur sont les plus douces” ou en tes propres termes tu pourrais dire que “l’homme désire toujours ce que lui appartient pas.” Cette idée comporte une vérité unverselle. Chacun de nous a déjà ressenti ce que nous dit la chanson; chacun de nous rêve parfois d’être ailleurs- de franchir les murs qui nous enferment. Cet élément de la chanson la rend populaire et la distingue des autres.

Prenons maintenant certains contes d’Hans Christian Andersen soit “Les petits souliers rouges” et “le Rossignol”. Dans le conte des petits souliers on voix que ceux-ci n’arrêtent jamais de danser. A mon avis ils représentent, ou symbolisent, une qualité distincte- la vanité ou la frivolité. Le thème est, pour moi, que, la vanité mène au chagrin, et le manqué de vanité mène à la paix et au Bonheur. A toi maintenant! Lis le conte “le Rossignol” et essaie de voir ce que représente le rossignol vivant et ses beaux chants et ce que représente le rossignol mécanique et son chant artificial. Tous deux sont des symboles. Ce conte renferme une signification, une vérité universelle. C’est la raison pour laquelle il est encore populaire de nos jours.

Voilà l’essence même de l’art et de la literature. Les grands écrvains- Hawthorne, Melville, Chekhov, Hemingway- dont tu liras sans doute les oeuvres un jour, peuvent et doivent être lus à divers niveaux. Les nouvelles et les romans de ces écrivains distingués renferment non seulement des thèmes de portée universelle, ils comportent également des insinutions et du language symbolique- c’est-à-dire qu’il s’y cache un message spécifique.

Ce ne sont pas seulement les plus grands écrivains qui ajoutent des éléments cachés à leurs romans. Tout écrivain accompli essaie de le faire.

Il ne devrait sûrement pas être trop difficile de ressortir de tells éléments des livres pour jeunes. N’importe s’il s’agit d’oeuvres littéraires ou non j’espère que ces livres serviront d’un premier pas vers l’étude des grandes oeuvres. Etudions ensemble certains livres que je connais très bien- les miens. Prenons Secret Cargo par exemple.

A la surface, il s’agit d’une histoire d’aventure et de mystère au sujet d’un coffre fermé à clé caché dans la cale d’un navire en mer. Mais, il y a in autre trésor caché dans l’histoire dont le héros, Larry, ne sait rien avant la fin de ses aventures. Lorsqu’on ouvre le coffre, il est vide- alors pourquoi le titre de Secret Cargo? Parce que le thème du livre est que,”Dans chacun de nous, au fond de notre être, il se cache des qualités, des habilités, des talents spéciaux peu exploités. On atteint rarement nos propres limites!” J’y crois encore aujourd’hui.

Ce trésor caché est donc à l’intérieure même de Larry. Le coffre plaqué de cuivre caché dans le navire n’est qu’un symbole. Qu’est-ce que j’entends par symbole? Bien, le lion par exemple est un symbole du courage. [Tu te souviens de Richard Coeur- de- lion?] L’objet qui sert de symbole représente une qualité, une idée de grande ampleur, un concept qu’on ne peut voir ni toucher. L’emploi des symboles est un moyen de donner plus de profondeur, de sens à une histoire. Reprenons. Place-toi au premier niveau, Pat, et prépare toi à plonger. A la surface, ce livre raconte l’histoire d’un coffre caché dans un navire en mer. Descendons maintenant au deuxième niveau. On raconte l’histoire d’un trésor caché à l’intérieur de Larry. Ce dernier découvre en lui certaines habilités inconnues. Descendons maintenant au troisième et dernier niveau. C’est l’histoire des secrets qui sont cachés à l’intérieur de chacun d’entre nous.

Tu vois, Pat, j’avais espéré qu’un jeune lecteur comme toi se demanderait à la fin du livre s’il possédait, comme le héros du roman, des trésors cachés. Penses-y un instant! Cherche au fond de toi-même, ressors tes trésors cachés et exploite-les. As-tu fait cela lorsque tu as lu Secret Cargo?
Enfin, Pat, nous commençons à apprendre comment il faut lire un livre. Nous en avons trouvé le thème, nous avons découvert l’emploi des symboles, nous avons noté que l’histoire superficielle, soit la découverte d’un coffre caché dans un navire, se déroule parallèlement avec l’histoire sous-jacente de la découverte que fait Larry au sujet de lui-même. Nous pouvons maintenant lire entre les lignes. On se demande alors s’il s’y cache un message qui nous touche personellement, et on se penche sur cette question…

Si, pendant un certain temps, tu lis de la façon que je t’ai proposée tu seras bientôt prèt à te lancer dans les oeuvres littéraires. Tu peux maintenant lire une grande oeuvre d’Ernest Hemingway. Il s’agit d’un de ses romans les plus courts The Old Man and the Sea. Permets-moi de t’indiquer certaines choses que tu devrais chercher.

Dès le premier paragraphe, où on lit que la voile déferlé du bateau était tout comme “le drapeau de la défaite permanente”, jusqu’aux dernières lignes du livre, “Le vieillard rêvait des lions”, le lecteur trouve une multitude de symboles, de messages cachés, d’insinuations. On Remarque que le vieillard se voit comme le frère des poissons de la mer et des oiseaux qui se sont envolés loin de la rive et qui viennent se percher quelques instants sur son bateau. Comme lui, ils font partie de la vie. On Remarque que le coeur d’une tortue qui vient d’être tuée continue de batter pendant des heures. Essaie de comprendre ce que cela signifie.

A la fin de l’histoire, le vieillard, défait, retourne à sa chaumière et s’allonge sur son lit les bras étendus,” les paumes de ses mains tournées vers le haut.” Voici le symbole du Christ sur la croix- défaite matérielle, victoire spirituelle. Le vieillard rêve encore des lions. Il n’a pas perdu son courage et sa foi.

Tu remarqueras aussi que l’auteur nomme rarement son personage principal par son nom, Santiago. Pourquoi préfère-t-il l’appeler “vieillard?” Parce qu’il représente l’humanité. Son histoire est celle de l’humanité à travers les âges. Et, pourquoi le vieillard n’a-t-il pas de femme, ni un ami de son âge à qui il peut parler? Pourquoi a-t-il plutôt un garçon comme compagnon? Parce que l’auteur avait besoin d’un jeune pour représenter la jeunesse. le vieillard transmet à ce jeune deux choses de grande valeur: d’abord, il lui apprend comment pêcher, comment gagner gagner sa vie; ensuite, il lui transmet un courage qui n’admet jamais la défaite. Dans chaque génération, l’homme doit conserver à tout prix ces deux choses s’il veut survivre, s’il veut assurer la continuité du cycle de vie.

Si tu étudie de plus près les tourises qui entrent en scène avant le dernier paragraphe et qui croient que la squelette du maquaire est celui d’un requin, tu vois qu’ils regardent la surface des choses. Ils ne comprennent pas les- choses, ils ne s’y intéressent pas. Ne fais pas comme le touriste, n’effleure pas la surface de la vie comme une araignée qui effleure la surface de l’eau.

Les éléments cachés dont nous avons discuté se retrouvent également dans un grand nombre de films européens et, parfois aussi, dans certains films américains. Le film All About Eve par exemple, qui a remporté un Oscar, finissait de façon singulière. A la fin du film, un nouveau personage entre en scène. La caméra se détourne de Bette Davis et de Celeste Holm pour se fixer sur un personage inconnu, une jeune adolescente. [Il s’agissait de Marilyn Monroe dans l’un de ses premiers petits rôles.] Cette adolescente qui tient devant elle une magnifique robe de soirée, est debout devant un panneau de miroirs. Elle voit son propre reflet scintillant dans ces miroirs. Sans l’usage de paroles, tout le sens de l’histoir se résume en une scène symbolique finale. La robe scintillante est un symbole qui a un reel impact sur les spectateurs. Elle représente le succès matériel aux dépens de l’échec spirituel, succès cruel realise en sacrifiant ses amitiés. Ce film, de sa propre façon technique, nous montre le message caché de l’histoire. Il tourne la caméra vers son auditoire et lui parle. Le film All About Eve est un excellent exemple de l’expression artistique.

Lorsque tu procèdes un telle analyse des films que tu vois et des livres que tu lis, tu en apprends davantage sur ta propre vie et sur la vie des autres. Cette méthode d’analyse te permet non seulement de comprendre le message d’une histoire mais aussi de comprendre quelque chose qui est bien plus important encore- le message de la vie!

Résumons:
J’espère que maintenant tu es en mesure de reconnaître un roman d’évasion. Un bon roman d’évasion qui se base sur une certaine mesure de la réalité peut être aussi refraîchissant qu’une averse durant les grandes chaleurs d’été. Ce ne sont que les romans de pauvre qualité dont il faut se méfier et de ceux, qui au dernier chapitre, donne au lecteur une perspective tellement déformée de la vie, qu’un regime continu de ce genre de livres risqué de devenir un obstacle au jeune qui cherche atteindre la maturité. N’oublie pas qu’un conte de fees peut contenir, en plus de l’histoire, un message cache, une vérité universelle. Rapelle-toi que c’est cet element qui se trouve dans certains des livres pour jeunes qui encouragent ceux-ci à lire les grandes oeuvres littéraires. Souviens-toi que derrière l’histoire principale, les personnages et le style se cache la valeur réelle du livre- son message.

Reprenons alors les étapes que tu dois suivre: [1] repérer le thème de l’histoire et savoir l’exprimer en ses propres termes de façon concise; [2] rester alerte, reconnaître les symboles, selon le cas, et savoir expliquer ce qi’ils représentent; [3] identifier les valeurs humaines présentés par l’auteur et decider si elles resortent du domaine des valeurs matérielles ou de celui des valeurs spirituelles; ensuite, selon sa propre façon de penser, les classer par ordre d’importance; [4] enfin, et c’est très important- réfléchir sur ces éléments cachés et se demander comment ils touchent à sa vie personelle.

Combien de lecteurs, vieux ou jeune, prennent le temps de suivre ces étapes? Toi, Pat, est-ce que tu lis vraiment un livre? Est-ce que tut e donnes la peine d’y ressortir les trésors cachés?

Avec mes salutations respectueuses,
Howard Pease

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